Voici quelques conseils pour créer facilement et sereinement un Mémo à l’image de votre établissement :
Nous savons que le temps des équipes pédagogiques est précieux. Afin de vous faciliter la tâcher et de vous permettre de créer un Mémo parfaitement adapté votre établissement, sans avoir toutefois à y consacrer trop de temps, nous avons mis en place un processus de création intuitif, simple et rapide.
Pour cela, nous avons notamment créé une bibliothèque, qui renferme de nombreuses pages que vous pouvez utiliser pour créer votre Mémo, et développé un logiciel en ligne très intuitif qui vous permet d’apporter les dernières touches et corrections à vos épreuves avant impression.
Toutefois, il vous revient de choisir la forme et le contenu de votre Mémo. Pour que ce travail soit agréable, nous avons réuni dans ces pages quelques idées et conseils. Créer un Mémo pour la première fois pour son établissement nécessite un peu de temps afin que vous et vos élèves puissiez profiter de tous ses atouts.
Prenez le temps afin de fixer vos objectifs et votre concept pédagogique :
Quelles sont les fonctions de votre Mémo, sur quels éléments souhaitez-vous mettre l’accent ?
Souhaitez-vous mettre l’accent sur les devoirs, la discipline, la communication ? Souhaitez-vous améliorer la communication entre votre établissement, les élèves et les parents ? Souhaitez-vous également intégrer des fiches pédagogiques ou des fiches permettant de suivre les progrès des élèves ? Souhaitez-vous intégrer un journal d’apprentissage qui permet aux élèves une réflexion sur leur apprentissage ainsi qu’un suivi de leurs progrès ?
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, il sera temps de donner corps à votre Mémo. Pour cela, nous avons réuni ici quelques pistes :
- Commencez par faire une liste des différentes sections que devra contenir votre carnet et de leur contenu. N’hésitez pas à consulter notre bibliothèque ou notre échantillon pour vous donner des idées.
- Réunissez ensuite la documentation correspondante : règlement intérieur, agenda ou carnet de liaison de l’année passée, pages d’information utilisées dans votre établissement, pages de notre bibliothèque, illustrations, dessins, etc. Notez les modifications que vous souhaitez y voir apporter.
- Choisissez l’ordre des pages et les éléments qui figureront sur les quatre couvertures.
- Transmettez-nous la liste des pages (idéalement sous forme de tableau, cf. ci-dessous) accompagnées des documents qui doivent être reproduits. Nos graphistes élaboreront ensuite une première épreuve que vous pourrez consulter en ligne. Ne vous inquiétez pas, cela n’a rien de définitif : lorsque nous enverrons votre première épreuve, vous aurez encore tout le loisir d’apporter des corrections, de modifier l’ordre des pages, d’en supprimer ou encore d’en ajouter de nouvelles.
Vous trouverez dans les lignes qui suivent davantage de détails concernant le choix des pages et du contenu des couvertures (1), le choix des extras (2) ainsi que les étapes de la commande (3).
1 . Le choix des pages
Vous êtes absolument libre de choisir le nombre de pages : Il n’a y ni maximum, ni minimum. Nous imprimerons les pages que vous souhaitez, et ce quel que soit leur nombre et leur format. Concernant le contenu, vous pouvez ou nous envoyer des pages toutes faites, choisir des pages de notre bibliothèque ou créer vos propres pages :
Vous pouvez choisir des pages existantes, par exemple votre règlement intérieur, des affiches utilisées dans votre établissement ou encore des pages de vos anciens carnets de liaison (en veillant toutefois à respecter les droits d’auteur). Nos graphistes adapteront ensuite la mise en page à celle de votre nouveau carnet.
Choisir des pages de notre bibliothèque est la façon la plus simple et la plus rapide de créer votre agenda. Notre bibliothèque est mise à jour chaque année afin de vous proposer un éventail complet de pages pour votre carnet. Vous pouvez utiliser les pages telles quelles ou bien adapter leur contenu à votre établissement.
Enfin, vous pouvez nous faire parvenir vos propres créations, que ce soit sous forme d’esquisse, ou de création numérique. Là aussi, nos graphistes adapteront le contenu à votre nouveau Mémo.
Vous pouvez nous envoyer tous les documents sous forme électronique. Nous vous prions toutefois de veiller à nous envoyer les textes (surtout les textes longs) au format Word et à ce que la définition des images soit assez élevée.
Par défaut, nous imprimons en noir sur papier blanc ou sur papier couleur. Vous pouvez choisir librement la couleur du papier dans notre bibliothèque (p. 20). Bien entendu, nous pouvons également imprimer en couleur. Dans ce cas, le prix de la page sera légèrement plus élevé. Si vous souhaitez imprimer l’ensemble du carnet ou un grand nombre de pages en couleur, veuillez contacter nos conseillers qui vous proposeront une offre adaptée.
La première page : les informations personnelles de l’élève
La plupart des établissements utilisent la première page du carnet comme page de présentation de l’élève. Sur cette page figurent généralement les informations importantes concernant l’élève et son établissement. Vous pouvez choisir les éléments que vous souhaitez y voir figurer :
- Le nom de l’élève
- Le nom et l’adresse de l’établissement
- Le site internet de l’établissement
- La classe
- Le nom du maître ou du professeur principal
- Les numéros de téléphone en cas d’urgence
- Les informations médicales importantes (allergies…)
- Etc.
Le règlement et fonctionnement de l’établissement
Grâce à Mémo, vos élèves ont dès la rentrée les principales règles de votre établissement entre les mains, et ce tout au long de l’année scolaire. En signant ces documents, les élèves et leurs parents s’engagent en début d’année à les respecter.
Vous pouvez ainsi choisir d’intégrer le règlement de votre établissement (ou une version allégée), une charte numérique, une charte du comportement à l’école, des pages anti-harcèlement, une charte sur l’usage du CDI ou bien du laboratoire, etc. Ces pages sont particulièrement importantes car elles permettent de responsabiliser l’élève. Il les signe comme il signerait un contrat de travail, ce qui donne une force symbolique à son engagement.
Les pages de communication école-parents
Des pages spécialement dédiées à la communication entre « l’école et la maison » permettent de régler et de faciliter les échanges. Ces pages permettent d’optimiser la communication avec les parents et de la rendre plus sereine. Nous proposons ici aussi plusieurs modèles de pages, perforées ou non. Vous pouvez intégrer des pages de communication, des tableaux, des annonces de réunions, des billets détachables. Vous pouvez également insérer des pages de rappel expliquant de manière détaillée les voies à suivre en cas d’absence, de retard ou de dispense.
Les enseignants comme les parents peuvent utiliser ces pages de communication que l’élève a toujours à portée de main. Mémo fait ainsi office de lien entre l’équipe pédagogique et les parents de l’élève. Le fait d’avoir tout dans un seul cahier permet d’éviter ou tout au moins de réduire les possibilités d’oubli.
L’agenda des devoirs
L’agenda des devoirs constitue le cœur de votre Mémo et peut être parfaitement adapté aux exigences de votre établissement. C’est pourquoi il est judicieux de prendre le temps afin de réfléchir sur son contenu. Les possibilités sont innombrables : vous pouvez choisir de noter les devoirs par date ou par matière, d’insérer ou non des objectifs hebdomadaires, d’y mentionner les dates importantes de l’année et des évènements de votre établissement, d’utiliser plusieurs langues ou bien encore d’y intégrer une partie pour le dispositif des Devoirs Faits. Pour vous aider, nous mettons plusieurs modèles à votre disposition dans notre bibliothèque que vous pouvez choisir tels quels ou modifier à votre guise.
De plus, nous proposons deux versions standards, en couleurs, adaptées à la majorité des établissements : une version épurée laissant plus de place pour les devoirs et une version permettant de solliciter l’action et la réflexion de l’élève (bilan hebdomadaire, objectifs et progrès).
.
Quelle forme voulez-vous donner à votre agenda ?
Voici quelques éléments de réflexion concernant les éléments constitutifs d’un agenda :
- Souhaitez-vous utiliser plusieurs langues ?
- Souhaitez-vous que les élèves notent leurs devoirs par date ou par matière ?
- Souhaitez-vous y intégrer une partie de communication avec les parents et que ceux-ci signent l’agenda en fin de semaine ?
- Souhaitez-vous y intégrer un suivi des objectifs et des progrès de l‘élève ?
- Souhaitez-vous assurer un suivi de l’agenda par les professeurs en y ajoutant par exemple une partie commentaire ?
- Souhaitez-vous mentionner le type de semaine, A ou B ?
- Souhaitez-vous que la partie agenda comprenne également les jours de vacances, le samedi et/ou le dimanche ?
- Souhaitez-vous ajouter une partie dédiée au dispositif des Devoirs Faits.
- Souhaitez-vous créer un agenda différent selon les cycles ou les classes ?
- Souhaitez-vous y intégrer un suivi des objectifs et des progrès de l‘élève, en intégrant des éléments favorisant l’autoréflexion de l’élève sur son apprentissage, par exemple sous la forme de bilans hebdomadaires, mensuels ou trimestriels ? Vous pouvez ainsi intégrer dans un agenda des devoirs traditionnel des éléments empruntés aux cahiers d’apprentissage (voir ci-dessous).
Le Journal d’apprentissage
Vous pouvez également choisir de remplacer entièrement l’agenda des devoirs traditionnel par un journal d’apprentissage (voir pour plus de détails notre chronique sur les journaux d’apprentissage). Dans ce cas, l’accent est mis sur l’autonomie des élèves. Ces derniers organisent le travail de la semaine en fonction d’objectifs qu’ils se fixent eux-mêmes et de stratégies d’apprentissage qu’ils mettent eux-mêmes au point. Il les pousse à intégrer leurs devoirs de la semaine dans un objectif plus vaste et à faire régulièrement des bilans (avec leurs professeurs et si possible leurs parents) afin d’évaluer leurs progrès et d’adapter en conséquence leur stratégies d’apprentissage.
Tout comme pour la partie des devoirs proprement dite, nous proposons différents modèles dans notre bibliothèque ainsi que des pages standards en couleurs. Là aussi, vous pouvez bien entendu nous envoyer votre propre modèle que nous reproduiront et adapterons à votre Mémo.
Objectifs et progrès
Quel que soit le type d’agenda que vous choisissez, agenda des devoirs traditionnel ou journal d’apprentissage, il peut être judicieux de laisser de la place aux élèves afin de détailler leurs objectifs pour l’année scolaire et les progrès qu’ils réalisent. Tout comme les pages de l’agenda, vous pouvez choisir de faire signer ces pages par les parents ou les professeurs. Là aussi, il en va de la communication entre les différents acteurs. Il peut être également intéressant d’intégrer pour certaines classes, par exemple les 3e, des comptes rendus de stage ou des pages stimulant une réflexion sur leur avenir professionnel.
Les matières spécifiques
De nombreux établissement choisissent d’ajouter des pages spécifiques aux matières enseignées. Ces pages sont une source pratique et facile d’accès pour se remémorer ce que l’on a appris en classe. Les thèmes abordés ainsi que leur présentation claire éveillent la curiosité et stimulent l’envie d’apprendre. Au côté des « classiques » que sont les pages de conjugaison, les tables de multiplication, le tableau périodique des éléments ou encore les verbes irréguliers anglais, s’ajoutent des frises historiques, des pages dédiées aux mouvements artistiques, aux périodes musicales, au pouvoir législatif et à la hiérarchie des normes, à l’environnement, etc. Vous pouvez choisir toutes ces pages au sein de notre bibliothèque ou, bien entendu, nous envoyer vos propres pages.
Les couvertures
Les couvertures de votre Mémo sont l’endroit idéal pour présenter l’établissement et faire figurer des informations importantes, d’autant que les pages peuvent être imprimées en couleurs sans coût supplémentaire.
La première de couverture
Souvent la conception de la première de couverture est délaissée au profit de du contenu. Toutefois, la couverture peut se révéler un élément particulièrement important. Non seulement elle permet de refléter l’image de votre établissement à l’extérieur, mais aussi et surtout une couverture du carnet réussie bénéficiera de l’assentiment de ses utilisateurs et permettra de conforter l’un des buts premiers de votre Mémo : accroître le sentiment d’appartenance et fédérer les élèves et la communauté éducative. En se reconnaissant dans leur mémo, fiers de leur Mémo, les élèves en prendront soin et veilleront à l’avoir toujours avec eux.
Quelques idées pour une première de couverture réussie :
Ici de nombreuses possibilités s’offrent à vous : photos de l’établissement, vue aérienne, photos d’archive, illustrations, etc. Il est également possible de faire participer les élèves en leur demandant par exemple de choisir entre plusieurs propositions, de faire eux-mêmes des propositions ou bien en organisant un concours : ainsi, la plus belle création sera publiée sur le nouveau Mémo !
Sur notre site internet, nous avons également mis à votre disposition des pages de couverture. Vous pouvez vous en inspirer ou bien les utiliser telles quelles.
Si vous souhaitez différencier les cycles ou les classes, vous pouvez attribuer à chacun d’eux une couleur de couverture différente. Enfin, vous pouvez choisir d’ajouter un espace où l’élève pourra noter son nom, son prénom et sa classe.
La dernière de couverture
La dernière de couverture est quant à elle souvent utilisée pour inscrire l’emploi du temps. Si l’emploi du temps n’est pas établi pour l’année entière, nous conseillons d’utiliser une pochette plastique et d’y insérer nos emplois du temps prédécoupés.
Il est également possible de reproduire une carte de l’élève ou ce dernier peut coller sa photo et noter toutes les informations importantes pour la sortie de l’établissement : externe, interne, demi-pensionnaire, etc. Il est dans ce cas possible de laisser une demi-page vierge afin d’y coller en cours d’année les différents emplois du temps.
La troisième et la quatrième de couverture
Ces pages se prêtent particulièrement à l’impression de choses importantes ou que les élèves consultent souvent. Il peut s’agir de documents de l’établissement (mot d’accueil de la direction, règles de comportement, etc.) ou bien de choses plutôt ludiques (exercices physiques, yoga en couleur, etc.).
2. Les extras
Pour finir, vous pouvez choisir de nombreux extras. Ces options permettent d’ajouter une touche de personnalisation supplémentaire et d’optimiser l’utilisation de Mémo au quotidien. L’utilisation de pages cartonnées peut servir à séparer différentes parties du carnet ou à imprimer des choses particulièrement importantes ou qui nécessitent un accès rapide. Notre ardoise blanche (une face vierge, une face quadrillée) permet d’utiliser le carnet pour les exercices de groupe ou tout simplement à noter des choses ou à faire des esquisses au feutre effaçable. Le double décimètre détachable et la fermeture par élastique sont autant d’éléments pratiques au quotidien. Quant à la pochette plastique, elle permet de transporter de manière sûre les divers documents remis par l’école ou les parents. Elle permet également d’y placer nos emplois du temps détachables.
3. Les étapes de la commande
Toutes les étapes du processus de commande sont pour vous sans engagement jusqu’à ce que vous nous ayez retourné le bon à tirer avant impression. Voici un aperçu des principales étapes :
Première étape : comment commander ?
Veuillez nous faire parvenir une liste des pages de votre Mémo en notant les références des pages de la bibliothèque ou des documents que vous nous fournissez (cf. le tableau fourni dans le chapitre relatif à la commande de notre bibliothèque). Envoyez-nous tous les documents que vous souhaitez imprimer, si possible sous forme numérique. Pour les textes, veuillez nous envoyer également une version Word. Concernant les pages de la bibliothèque, vous pouvez nous communiquer simplement la référence de la page inscrite dans la bibliothèque. Si les pages doivent être modifiées, il suffit alors de nous indiquer les modifications dans le tableau. Vous pouvez également imprimer la page en question, y ajouter des commentaires manuscrits, scanner le tout et nous l’envoyer.
Exemple de tableau commande :
Agencement de notre agenda pour l’année scolaire 2022/2023

Deuxième étape : première épreuve et corrections
Une fois que nos graphistes auront réalisé votre Mémo, nous vous transmettrons dans un délai de 4 à 6 semaines une première épreuve en ligne accompagnée d’un devis détaillé.
Vous pourrez utiliser notre correcteur en ligne intuitif afin de nous communiquer toutes les modifications que vous souhaitez apporter à vote épreuve. Cette étape peut également durer 4 à 6 semaines selon le nombre de modifications que vous souhaitez apporter et le nombre de personnes associées au processus dans votre établissement.
Une fois que vous avez validé l’épreuve et que nous avons reçu de votre part le bon à tirer, nous pouvons lancer l’impression. Vos Mémos seront ensuite livrés directement à l’établissement, Le délai entre la réception du bon à tirer et la livraison peut être de 3 à 6 semaines.
Chaque Mémo est différent
Pour être efficace, votre Mémo doit être adapté à votre établissement. C’est un investissement pour le futur de vos élèves et de votre établissement. En prenant le temps nécessaire et en engageant une réflexion collective sur son contenu, vous serez en mesure de créer un carnet que vos élèves et l’ensemble de la communauté éducative utiliseront avec plaisir.
Créer un Mémo pour votre établissement est bien plus facile qu’il n’y paraît. Nous mettons pour cela à votre disposition un conseiller attitré, notre vaste bibliothèque ainsi qu’un logiciel de relecture en ligne extrêmement intuitif. Vous pourrez ainsi créer votre Mémo en seulement quelques semaines. De plus, nous créons votre Mémo sans engagement : vous pouvez ainsi nous demander de vous envoyer un exemplaire avant de valider l’impression définitive. Vous pourrez alors décider si vous souhaitez ou non passer commande pour l’année scolaire suivante.