Comment soutenir les élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture, s’il est essentiel au développement des élèves, n’est pas chose aisée. Surtout en dehors des heures de cours, où les solutions numériques tendent à prendre l’ascendant sur le papier.

Si vous souhaitez mettre à l’honneur les livres et le papier au quotidien, Mémo peut vous soutenir dans votre démarche : notre agenda scolaire intelligent est un outil complet et efficace, qui pourra encourager vos élèves dans leur progression.

Selon le contenu choisi, Mémo permet :

  • d’encourager les élèves à lire régulièrement, et ce de manière ludique et dégagée de toute contrainte ;
  • d’encourager la prise de notes ;
  • d’encourager l’autonomie ;
  • d’encourager tous vos élèves, sans distinction.

Encourager une lecture régulière

La personnalisation de nos carnets permet de choisir librement leur contenu ! Pourquoi donc ne pas en profiter pour inciter les élèves à lire de manière régulière ?

De nombreuses possibilités vous sont offertes afin de mener vos élèves à la lecture de façon ludique.

  • Mémo est avant tout un agenda, c’est pourquoi il est possible d’inclure dans la partie agenda (ou cahier de texte) des objectifs de lecture quotidiens. Si vous souhaitez garder la place disponible dans l’agenda des devoirs, vous pouvez également insérer les objectifs séparément, par exemple sous forme de tableau.
    En suggérant aux élèves de noter des titres de livre, vous les encouragez de plus à diversifier leurs lectures.
  • Vous pouvez insérer dans le carnet autant de pages de lecture que vous le souhaitez. Ainsi, des pages de littérature ou de poésie offriront à vos élèves des textes qu’ils auront toujours à portée de main.
    Pour les plus grands, pourquoi ne pas aussi insérer un code QR vers des sites offrant des ressources de lecture ?
  • Pour lancer la dynamique, rien de tel que des pages de défi de lecture.
    Que ce soit de manière individuelle ou en groupe, les jeunes lecteurs se motivent en consignant leurs lectures quotidiennes, le nombre de pages lues, le nombre de livres, etc.
  • Des pages de français sont également très utiles : elles facilitent la lecture, la compréhension et répondent aux interrogations de vos élèves, par exemple en matière de grammaire ou de ponctuation.

En encourageant vos élèves à établir des plages de lecture quotidienne et à les noter dans leur carnet, Mémo les aidera à consacrer du temps à la lecture. Plus ils liront, mieux ils liront et plus ils aimeront lire. En lisant régulièrement en dehors des heures de cours, en consultant régulièrement les pages dédiées contenues dans le carnet, ils développeront leur vocabulaire, leurs capacités de compréhension, leur esprit critique et amélioreront leur orthographe.

Toutefois, afin de développer leurs compétences linguistiques de manière optimale, les élèves ne doivent pas seulement lire beaucoup mais aussi écrire le plus régulièrement possible !
Notre carnet prend ici tout son sens : les nombreuses pages de Mémo permettent aux élèves de prendre des notes dans différents domaines. Ils apprennent ainsi à structurer leurs idées et à stimuler l’auto réflexion ! Pour mieux maîtriser la langue, les élèves doivent non seulement lire mais aussi écrire :-).

Encourager l’écriture et l’autonomie

L’agenda scolaire peut être utilisé de multiples façons afin d’encourager la pratique régulière de l’écriture. Ce faisant, vos élèves n’écrivent pas seulement mieux mais ils gagnent en autonomie.

  • Afin d’accompagner les élèves dans leur lecture, des pages dédiés où ils peuvent exprimer leur ressenti permettent non seulement de donner du sens à leurs lectures mais aussi de développer leur esprit de synthèse, leur sens critique et leur créativité.
  • Pour laisser libre court à leur créativité, pourquoi ne pas insérer directement des pages de notes vierges ?
    Avec ou sans lignage, avec ou sans motifs, ces pages leur permettront de coucher par écrit toutes leurs réflexions quotidiennes. Qu’ils soient assis dans la cour ,dans le bus ou dans leur chambre à la maison, ils peuvent rassembler et noter ce qu’ils ont sur le cœur. Cela peut être une réflexion personnelle, un résumé de la journée ou même des idées pour de futurs projets d’écriture. En encourageant l’écriture régulière, vous aidez vos élèves à renforcer leur créativité et leur expression écrite.
  • En utilisant un agenda (ou un cahier de texte) papier, vos élèves ne se contentent pas seulement de recevoir telles quelles les informations qui se trouvent sur l’ENT de l’établissement. Ils sont obligés de faire un travail cognitif de traitement de l’information.
    En notant leurs devoirs, ils restent concentrés jusqu’à la fin du cours et procèdent à un premier un travail de tri, Les devoirs ont ainsi déjà commencé en notant l’énoncé. Cela peut paraître anodin mais cela permet une meilleure concentration et une plus grande implication de l’élève. Vos élèves s’organisent eux-mêmes et gagnent en autonomie.
  • Ajouter des pages d’apprentissage permet de franchir un pas de plus en matière d’autonomie.
    Ici, les élèves peuvent mener une véritable réflexion sur leur travail. Ils peuvent tenter d’évaluer eux-mêmes leur travail et de procéder eux-mêmes à certains correctifs afin d’atteindre des objectifs qu’ils se sont fixés ou qu’ils ont fixés avec votre aide.

Et comme tous les élèves ont le même outil pour travailler, tous bénéficient des mêmes chances de progresser…

Encourager tous vos élèves, sans distinction

Les résultats de l’enquête PIRLS viennent d’être rendus public. Menée tous les 5 ans, l’enquête internationale sur la lecture dans l’enseignement primaire (PIRLS) mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en quatrième année d’enseignement primaire.
Malgré certains progrès, la France est toujours en deçà de la moyenne européenne. Pire, l’écart entre les écoles favorisées et celles défavorisées a nettement augmenté !

La lecture étant un gage de réussite scolaire et professionnelle, ces résultats sont donc préoccupants. En prenant la forme d’un véritable compagnon de lecture et d’écriture, Mémo donne non seulement envie de lire mais est aussi un gage d’égalité puisque tous vos élèves disposent du même outil pour progresser, sans distinction.

Conclusion

En utilisant notre agenda scolaire de manière efficace, vous pouvez aider vos élèves à améliorer considérablement leurs compétences en lecture et en écriture. Encourager l’organisation, la lecture régulière, la pratique de l’écriture et le suivi des progrès sont autant de moyens d’utiliser cet outil pour soutenir le développement intellectuel et cognitif de vos élèves. Le carnet scolaire n’est plus seulement un outil de communication coercitif mais il devient un compagnon dans le parcours d’apprentissage de chaque élève.
N’hésitez pas à nous contacter : nous serons heureux d’échanger avec vous sur les différentes possibilités offertes par notre carnet et de réfléchir avec vous à un contenu correspondant parfaitement à vos objectifs pédagogiques.