La place du stylo dans l’ère numérique

Le numérique est partout, ou presque…

Le numérique a indubitablement conquis notre quotidien. Les smartphones, tablettes et ordinateurs portables sont devenus des objets de tous les jours dont nous saurions difficilement nous séparer et sans lesquels il serait, pour nombre d’entre nous, difficile d’envisager une journée de travail. La classe est encore l’un des rares endroits préservés de l’emploi massif des nouvelles technologies. En revanche, il suffit de se rendre dans une université pour se convaincre de la révolution en cours. Des milliers d’écrans scintillent dans les amphis et rares sont les étudiants qui n’utilisent pas un support numérique.

Il est vrai que les avantages sont nombreux : un gain de poids conséquent ; un accès direct et quasi immédiat à l’information, aux manuels et aux cours ; la possibilité d’écrire, de mettre en forme, de modifier et restructurer ses textes rapidement et facilement. Tout cela est donc extrêmement pratique et peut être un atout pour l’apprentissage. Toutefois, est-ce à dire que l’écriture manuscrite, au stylo, n’a plus sa place et que le futur les bannira, même dans l’enseignement primaire et secondaire ?

Le papier et le stylo, les champions de la cognition

Ne faisons pas durer le suspense inutilement : le papier et le stylo ont encore de belles années devant eux !

Les technologies numériques offrent certes des outils nombreux dédiés à  la recherche d’informations et à leur sauvegarde ou encore à la communication. Comment imaginer en effet d’organiser un enseignement en distanciel sans leur aide ? Les récents événements nous ont bien montré leur utilité. L’apprentissage, même des plus petits, peut donc être facilité et soutenu par l’emploi des nouvelles technologies. En revanche, la fonction cognitive proprement dite profite largement de l’emploi du stylo. Pourquoi ? C’est finalement très simple : l’acquisition de la connaissance implique un effort de la part notre organisme. Nous devons donc nous concentrer et raisonner afin d’acquérir la conscience des événements et des objets de notre environnement. Cet effort est multiplié lorsque nous utilisons un support papier et  que nous prenons des notes à la main, et ce, de deux façons :

L’activité cérébrale

Le simple fait d’utiliser la main, que ce soit pour écrire ou dessiner sur du papier, stimule des activités cérébrales bien plus importantes et complexes et permet en conséquence une meilleure mémorisation : une activité cérébrale accrue peut être notée dans les régions du cerveau associées au langage, à l’imaginaire (visualisation) et dans l’hippocampe, cette dernière région étant particulièrement importante pour la mémoire épisodique (récente) et spatiale. Il semblerait que ces régions soient stimulées par l’activité et le mouvement de notre main, la formation des lettres ou du dessin.

Ces mêmes zones sont d’ailleurs stimulées lorsque l’on lit quelque chose sur un support papier ; le sens tactile et l’orientation étant également mis à contribution. De plus, la multiplication des zones d’activité multiplie les connexions intercérébrales et les échanges d’information. Les connaissances acquises sont ainsi mieux reliées entre-elles et leur palette d’utilisation de fait élargie ; sans compter l’aspect affectif (odeur, toucher…) qui permettra à certains de créer des liens émotionnels.

La reformulation

D’autre part, s’il est vrai que le fait de prendre des notes en utilisant un clavier peut s’avérer plus rapide, nous avons toutefois tendance à écrire de manière automatique, mot pour mot, pour ne pas dire parfois de manière irréfléchie et donc préjudiciable à l’apprentissage. La concentration se porte sur la retranscription si possible complète, rapide sans égard pour le contenu, un peu comme une dictée où la concentration est entièrement absorbée par la forme et justesse de l’orthographe.  L’activité manuelle, elle, met non seulement en branle des régions du cerveau plus vastes mais elle induit également une réflexion du sujet. En écrivant à la main, nous traitons déjà une première fois l’information. Cette réflexion permet de faire un tri des informations reçues. Le message est traité et retranscrit sous une autre forme, souvent plus courte pour des questions de temps et de place. L’information est filtrée, déconstruite et reformulée avec nos propres mots. La moitié du travail d’apprentissage est ainsi déjà faite.

Les résultats sont probants : les personnes qui prennent des notes à la main retiennent non seulement mieux mais surtout elles assimilent les concepts de manière bien plus efficace et sont en mesure de  réutiliser l’information et leurs connaissances dans d’autres domaines. On apprend mieux et plus rapidement !

Quelle signification pour l’enseignement ? Le papier et le numérique main dans la main ?

Le papier sollicité par les enseignants et les parents

L’écrit et le support papier doivent  conserver une place privilégiée dans l’enseignement. Il en va non seulement de la conservation de l’écriture pour les futures générations, mais aussi de continuer à privilégier une forme d’apprentissage intelligente qui a fait ses preuves. Il est d’ailleurs intéressant de noter que non seulement de nombreux parents et enseignants mais aussi de nombreux élèves ou étudiants expriment leur préférence pour le support papier, notamment après l’expérience d’une année durant laquelle le numérique a pris davantage de place en raison de la pandémie et des cours en distanciel. Outre les points énumérés plus haut et les avantages certains en matière de concentration, les élèves tissent également  un lien affectif avec les supports papier qu’ils utilisent. C’est pour ces nombreuses raisons que nous utilisons le papier pour notre agenda Mémo et pour l’ensemble de nos produits ! En utilisant Mémo, les élèves ont toujours  leur outil et toutes les informations qu’il contient à portée de main. Ils peuvent l’utiliser pour prendre des notes et sont indépendants, sans compter qu’ils bénéficient tous du même outil ce qui permet de faire un pas de plus vers l’égalité des chances.

Le papier et le numérique main dans la main ?

Comme nous l’avons déjà dit, il est difficile et il n’est pas souhaitable de vouloir se passer des nouvelles technologies. Elles offrent de nombreux atouts, notamment en matière de recherche et de sauvegarde de l’information. Bien utilisée, la vidéo peut également être un outil pédagogique très intéressant, à condition toutefois que les élèves ne passent pas trop de temps devant l’écran.

De plus il est facile et même judicieux de construire des parallèles entre les différents outils. Ainsi grâce à nos possibilités de personnalisation, vous pouvez intégrer notre agenda dans la structure numérique de votre établissement. Vous pouvez par exemple y insérer des informations ou des conseils d’utilisation concernant votre système d’information en ligne, y ajouter des liens ou des codes QR vers des contenus numériques intéressants ou encore tout simplement insérer une pochette plastique à la fin du carnet, dans laquelle les élèves pourront ranger des feuilles volantes.

Si vous avez des questions concernant  nos possibilités de personnalisation ou si vous souhaitez découvrir notre agenda intelligent, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à demander directement un exemplaire de notre bibliothèque accompagné d’un échantillon de notre carnet.

Sources :

BARON Naomi S. « Medium matters for reading, what we know about learning with print and digital screens ». American University, avril 2021.  Voir également sur ce point l’article en français de MEILLEUR Catherine. Prendre des notes : clavier ou stylo ? Le verdict de la science ! KnowledgeOne, août 2019. Disponible sous : https://knowledgeone.ca/prendre-des-notes-clavier-ou-stylo-le-verdict-de-la-science/?lang=fr

Documents imprimés dans l’enseignement de la maternelle à la 12e année : https://www.bmibook.com/printed-materials-in-k-12-education-research

MIZRACHI Diane et a. « Academic reading format preferences and behaviors among university students worldwide: A comparative survey analysis ». PLoS ONE, mai 2018.

MUELLER Pam A. et OPPENHEIMER Daniel M. « The Pen Is Mightier Than the Keyboard : Advantages of Longhand Over Laptop Note-taking ». Psychological Science, avril 2014. Voir également sur ce point l’article du Monde du 25 août 2014 : « À la main, on note moins, mais on note mieux ».

SAKAI Kuniyoshi L. « Stronger Brain Activity After Writing on Paper Than on Tablet or Smartphone ». Frontiers in Behavioral Neuroscience, Université de Tokio, 2021. VAN DER MEER Audrey L. H. et VAN DER WEEL F.R. « Only three fingers write, but the whole brain works ». Frontiers in psychology, août 2017.