Au premier coup d’œil, on pourrait penser que l’écriture à la main a été totalement remplacée par les outils numériques. Les ordinateurs, tablettes et smartphones sont partout et semblent être les choix préférés des étudiants quand ils doivent rédiger.
En effet, bien que la classe est encore l’un des rares endroits préservés de l’emploi massif des nouvelles technologies, il suffit de se rendre dans un amphithéâtre pour se rendre compte de la révolution en cours : la majorité des étudiants ont troqué le classique stylo pour un support numérique.
Cela se comprend. La numérisation a ses avantages, comme la facilité de stockage et de partage des informations, la correction automatique des fautes d’orthographe, et la possibilité d’accéder rapidement à d’innombrables ressources en ligne. Cependant, cela ne signifie pas que l’écriture manuelle n’a plus sa place.
L’écriture au stylo : championne de la cognition !
Bien que les outils numériques puissent également être bénéfiques pour améliorer les capacités cognitives, ils ont tendance à produire des effets cognitifs différents, ce qui suggère que l’écriture manuelle pourrait être une option plus adaptée dans situation d’apprentissage.
Une étude, rédigée en anglais et publiée par Pam A. Mueller et Daniel M. Oppenheimer, indique que « [les outils de numérisation] peuvent encore nuire à l’apprentissage parce que leur utilisation entraîne un traitement moins profond ».
Cela s’explique par le fait que l’écriture par l’emploi du stylo implique un effort de la part de notre organisme, demandant ainsi plus de concentration et de raisonnement afin de comprendre et d’intégrer les informations qui font l’objet de prises de notes.
Cet effort d’assimilation des informations est multiplié lorsque nous utilisons un support papier et que nous prenons des notes à la main.
L’Écriture Manuelle : Un Puissant Stimulateur Cérébral pour l’Apprentissage
À la suite d’une expérience menée auprès de 48 étudiants, les chercheurs ont établi que les avantages neurologiques de l’utilisation du papier se révèlent encore plus marqués chez les élèves plus jeunes. En effet, cette étude a révélé que les étudiants qui avaient manuellement inscrit les informations présentaient une capacité accrue à les mémoriser.
Cette constatation suggère que le simple acte de recourir à la main pour écrire ou dessiner sur du papier génère une stimulation cérébrale plus profonde et complexe, induisant ainsi une amélioration notable de la rétention des informations. Cette découverte souligne l’importance de l’interaction tactile et cognitive dans l’apprentissage et la mémorisation.
Les avantages de l’écriture manuelle pour un apprentissage plus réfléchi
S’il est vrai que le fait de prendre des notes en utilisant un clavier peut s’avérer plus rapide, il est courant de constater une tendance à une écriture automatique, mot pour mot, parfois sans réflexion, ce qui peut nuire à l’apprentissage. En effet, la concentration se porte sur la retranscription si possible complète, rapide sans égard pour le contenu, un peu comme une dictée où la concentration est entièrement absorbée par la forme et justesse de l’orthographe.
L’activité manuelle, elle, met non seulement en branle des régions du cerveau plus vastes mais elle induit également une réflexion du sujet. En écrivant à la main, nous traitons déjà une première fois l’information. Cette réflexion permet de faire un tri des informations reçues. Le message est traité et retranscrit sous une autre forme, souvent plus courte pour des questions de temps et de place. L’information est filtrée, déconstruite et reformulée avec nos propres mots. La moitié du travail d’apprentissage est ainsi déjà faite.
L’écriture et les outils de numérisation en parfaite harmonie grâce à Mémo
À la lumière des diverses études et expériences qui ont démontré les avantages de l’écriture manuscrite, il est clair que celle-ci demeure essentielle pour la progression des élèves dans leur apprentissage. Il est d’ailleurs intéressant de noter que de nombreux parents, enseignants, élèves et étudiants préfèrent le support papier, surtout après l’essor du numérique pendant la pandémie et les cours en ligne.
Cependant, il n’est pas souhaitable de se passer des nouvelles technologies, car elles apportent de nombreux avantages, notamment pour la recherche et la conservation de l’information.
Grâce à ses possibilités de personnalisation, Mémo vous permet de profiter des avantages de l’écriture manuelle, sans pour autant renoncer à ceux offerts par les outils de numérisation.
Il permet aux élèves de toujours avoir toutes les informations utiles qu’il contient à portée de main. Ils peuvent l’utiliser pour prendre des notes et gagner en indépendance, sans oublier qu’ils bénéficient tous du même outil, ce qui favorise l’égalité des chances.
De plus, il vous permet également d’insérer des informations ou des conseils d’utilisation concernant votre système d’information en ligne, d’y ajouter des liens ou des codes QR vers des contenus numériques intéressants.