La mémoire visuelle – Une méthode d’apprentissage facilités par les carnets personnalisés

L’apprentissage par la mémoire visuelle va de pair avec le dicton : « Une image vaut mille mots ». Bien que cela puisse sembler hyperbolique, il n’empêche que cela est vrai, notamment lorsqu’il s’agit d’apprendre et de mémoriser de nouvelles informations. Après tout, n’est-il pas plus facile de reconnaître une mauvaise réponse lorsqu’elle est écrite en rouge ? N’avons-nous pas appris que le cœur n’avait pas la même forme que celle de l’emoji en voyant une illustration du corps humain ?

De nombreux autres exemples pourraient être donnés. Cependant, il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails pour réaliser que l’apprentissage visuel joue un rôle dans la manière dont nous interprétons, assimilons et retenons les informations. Et, bien que la méthode d’apprentissage puisse prendre plusieurs formes, et qu’elle soit également propre à chaque individu, il est indéniable que l’apprentissage par la mémoire visuelle promet d’être extrêmement utile pour les élèves en difficulté.

Mémoire visuelle - professeur entourée d'élèves

Qu’est-ce-que l’apprentissage par la mémoire visuelle ?

L’apprentissage par la mémoire visuelle consiste à assimiler l’information en la voyant. C’est une définition simple et concise qui, bien qu’exacte, ne rend pas compte de l’ampleur de l’impact de cette méthode d’apprentissage sur les personnes qui apprennent.

En effet, une étude du NIH, publiée en anglais, a montré que les gens ne se souviennent que de 10% de ce qu’ils entendent et de 20% de ce qu’ils lisent, mais de 80% de ce qu’ils voient et font. À partir de là, il n’est pas difficile de comprendre l’importance de ce mode d’apprentissage dans le processus d’assimilation. On peut aussi facilement en déduire que l’information présentée sous forme visuelle est plus facile à retenir.

Cela est particulièrement intéressant pour les élèves, qui reçoivent quotidiennement de nouvelles informations qui, au fil des jours, s’accumulent jusqu’à être oubliées. Dans ce cas, l’apprentissage par la mémoire visuelle aide à rendre l’information à retenir plus interactive, plus marquante et, par conséquent, plus mémorable.

Par exemple, les sciences, les mathématiques et la technologie sont souvent enseignées à l’aide d’aides visuelles telles que des diagrammes, des graphiques et des animations. Ces aides visuelles aident à rendre les concepts abstraits plus concrets pour les élèves. De même, l’histoire et les études sociales peuvent être rendues vivantes en utilisant des cartes, des frises historiques et des images. Cela facilite la compréhension des relations entre les événements et les personnages qui y sont associés.

On pourrait presque dire que l’apprentissage par la mémoire visuelle transforme l’information à retenir en une expérience.


L’apprentissage par la mémoire visuelle idéale pour les apprenants visuels

Chaque individu a ses propres préférences et capacités d’apprentissage. Par conséquent, ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas nécessairement pour l’autre. Ainsi, même si l’apprentissage par la mémoire visuelle peut être efficace pour certains, cela ne veut pas dire que ce sere la cas pour tous. Par conséquent, bien que vous puissiez penser que cette méthode d’apprentissage par la mémoire visuelle soit la meilleure, il est important de noter qu’elle n’atteint son plein potentiel qu’uniquement avec les apprenants visuels, c’est-à-dire les personnes apprenant mieux en visualisant.

Les apprenants visuels ont une préférence pour l’utilisation d’images, de vidéos et d’autres supports visuels pour comprendre les concepts. Ils sont souvent capables de visualiser facilement les informations et peuvent les mémoriser plus efficacement lorsqu’elles sont présentées sous forme visuelle. Cependant, cela ne signifie pas que cette méthode est la plus efficace pour tous les types d’apprenants. Certains peuvent préférer des approches plus auditives ou kinesthésiques pour assimiler l’information.

Il est important de reconnaître et de respecter les différentes façons dont les élèves apprennent afin de créer un environnement d’apprentissage inclusif et efficace pour tous.


Les autres méthodes d’apprentissage

Bien que certaines personnes puissent présenter une affinité prédominante pour une méthode d’apprentissage spécifique, il est essentiel de reconnaître que cette inclination n’opère pas en isolation. Au contraire, les individus abritent souvent un mélange de styles d’apprentissage, chacun contribuant de manière unique à leur parcours éducatif. Par exemple, un apprenant principalement visuel pourrait trouver tout aussi enrichissantes les expériences tactiles et kinesthésiques, exploitant une variété de stimuli sensoriels pour approfondir la compréhension et la rétention.

En prenant en compte les différentes méthodes d’apprentissage, vous pouvez élaborer des approches pédagogiques plus holistiques et inclusives. L’intégration d’une variété de modalités d’apprentissage garantit que les apprenants ayant des forces et des préférences différentes peuvent s’engager pleinement dans la matière. Cette approche pédagogique inclusive permet non seulement de tenir compte de la diversité des profils d’apprentissage, mais aussi de favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable où tous les élèves ont la possibilité de s’épanouir et de réussir.

La mémoire tactile

Les apprenants tactiles s’épanouissent lorsqu’ils peuvent s’engager dans leur environnement par le toucher et les expériences pratiques. Ils trouvent souvent les méthodes d’apprentissage traditionnelles moins efficaces et peuvent avoir du mal à rester concentrés sans interaction physique. Pour eux, la véritable magie opère lorsqu’ils peuvent se plonger dans des projets pratiques ou s’engager dans des activités qui leur permettent de manipuler directement des matériaux.

Qu’il s’agisse de construire des modèles, de mener des expériences ou d’explorer par le biais de jeux physiques, les apprenants tactiles bénéficient grandement des possibilités d’engager leurs sens et de participer activement à leur parcours d’apprentissage. Ces expériences leur permettent non seulement de mieux comprendre, mais aussi d’établir un lien plus profond avec la matière, ce qui rend l’apprentissage plus significatif et plus agréable pour eux.

La mémoire kinesthésique

Les apprenants kinesthésiques sont ceux dont les expériences d’apprentissage optimales sont profondément liées au mouvement et à l’engagement physique. Contrairement à leurs homologues qui s’épanouissent dans des environnements stationnaires, les apprenants kinesthésiques peuvent trouver que de longues périodes d’immobilité sont un défi et vont à l’encontre de leur processus d’apprentissage.

Pour eux, le fait de bouger, qu’il s’agisse de faire les cent pas dans la pièce, d’utiliser des gestes pour exprimer des concepts ou de participer à des activités pratiques, n’est pas simplement une distraction, mais un élément essentiel de l’absorption et de la rétention d’informations.

La mémoire visuelle facilité par l’utilisation de carnets de correspondance personnalisés

Les carnets de correspondance sont particulièrement bien adaptés à cette méthode d’apprentissage. Lorsqu’ils sont entièrement personnalisables, ils permettent d’ajouter des supports visuels en adéquation avec les styles d’enseignement des enseignants, ainsi qu’avec le programme scolaire.

Ces supports visuels, quels qu’ils soient (images, cartes, schémas, etc.) rendent l’information plus accessible aux élèves. Ils sont souvent plus attrayants et tendent à capter plus facilement l’attention des élèves. Cette dernière étant difficile à obtenir et à maintenir, en particulier avec les élèves en difficultés.

La mémoire visuelle : une méthode d’apprentissage idéale pour les élèves en difficultés

L’apprentissage visuel dans les carnets de correspondance peut être très bénéfique pour les élèves en difficulté d’apprentissage ou souffrant de troubles de l’attention, car il permet d’organiser les tâches et les informations de manière claire et structurée.

  • Le codage par couleur est une technique simple mais efficace que les élèves peuvent utiliser pour classer les tâches ou les sujets. L’attribution de couleurs différentes aux différentes classes ou aux différents types de travaux peut aider les élèves à identifier rapidement leurs tâches et à les classer par ordre de priorité.
  • Les calendriers visuels sont un autre outil précieux, car ils permettent aux élèves d’avoir une vue d’ensemble claire de leurs dates limites et de leurs engagements. En intégrant des calendriers mensuels ou hebdomadaires dans leur agenda, les étudiants peuvent visualiser leur emploi du temps, ce qui facilite la planification et l’allocation de temps pour les études, les devoirs et les activités extra-scolaires.
  • Les icônes et les symboles peuvent aider les élèves à représenter visuellement les informations ou les tâches importantes. Par exemple, l’utilisation d’une icône de livre pour indiquer les devoirs de lecture ou d’une icône de crayon pour les tâches d’écriture peut aider les étudiants à reconnaître et à comprendre rapidement leurs responsabilités académiques.
  • Les aperçus hebdomadaires ou mensuels permettent aux élèves de voir d’un seul coup d’œil les devoirs, les tests et les échéances à venir. En fournissant une représentation visuelle de leurs engagements scolaires, ces aperçus peuvent aider les élèves à mieux gérer leur temps et à éviter le travail de dernière minute.

La personnalisation des carnets scolaires permet d’incorporer ces éléments visuels adaptés aux besoins et préférences spécifiques des élèves en difficulté.

Ce que Mémo a à offrir

Chez SPCéd, nous proposons des solutions qui facilitent l’apprentissage pour tous les élèves. Bien qu’il soit facile d’établir le profil d’un groupe d’étudiants, il serait faux de supposer qu’un carnet scolaire qui répond aux besoins de ce groupe convient à tous les étudiants qui le composent. En effet, cela obligerait l’élève à s’adapter à son carnet, alors que la logique voudrait que ce soit l’inverse.

C’est pourquoi, afin de s’assurer que le carnet s’adapte à l’élève, Mémo est entièrement personnalisable. Cela permet aux enseignants d’une école de proposer des solutions et de mettre en œuvre des processus adaptés aux besoins de leurs élèves. Après tout, qui mieux qu’eux peut savoir ce dont ont besoin les élèves avec lesquels ils travaillent tous les jours ?

Conclusion

En conclusion, l’apprentissage par la mémoire visuelle est une méthode efficace dans le domaine de l’éducation, car elle permet aux étudiants d’absorber et de retenir l’information de manière dynamique et attrayante. Des diagrammes colorés aux calendriers interactifs, les aides visuelles jouent un rôle crucial en rendant les concepts abstraits tangibles et mémorables.

Bien que l’apprentissage par la mémoire visuelle ne soit pas le style préféré de tous les élèves, ses avantages sont indéniables, en particulier pour ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. En adoptant des agendas personnalisables qui répondent aux divers besoins d’apprentissage, les écoles peuvent créer des environnements d’apprentissage inclusifs et efficaces où chaque élève peut s’épanouir.

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